La confiance et l'éthique doivent être au cœur du partage des données de santé, selon les professionnels du secteur

EURACTIV, 08/04/2022

Partagé par : 

Beesens TEAM

La confiance et l'éthique doivent être au cœur du partage des données de santé, selon les professionnels du secteur

"Un partage plus efficace des données de santé importantes pourrait améliorer nos systèmes de santé de manière considérable. Mais selon les professionnels de la santé, il faut pour cela tenir compte de la confiance, de l’éthique et de la sécurité.

Pour rendre le secteur de la santé plus fort et plus efficace, les données de santé sont considérées comme un outil d’aide à l’innovation et permettent de meilleurs traitements des maladies. L’un des principaux obstacles est la protection des données et les moyens de s’assurer qu’elles sont utilisées pour le bien commun.

Cette question a été abordée lors d’un événement organisé par le Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM) et le Comité permanent des médecins européens (CPME) dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’UE, à l’origine des principes éthiques européens pour la santé numérique, adoptés en février.

À cet égard, la Commission européenne proposera bientôt un nouveau cadre de gouvernance pour les données — l’Espace européen des données de santé, et une ébauche de la proposition ayant été divulguée avait été consultée par EURACTIV en mars.

Les principaux objectifs de ce nouveau cadre sont de rendre le secteur de la santé plus efficace et de faire progresser la recherche scientifique dans le domaine de la télésanté, ainsi que de « libérer l’économie des données de santé », en favorisant le développement de nouveaux services et produits de santé numériques.

« Nous voulons nous assurer que les principes éthiques indispensables à la e-santé sont respectés », a déclaré Dominique Pon, représentant la délégation ministérielle française au Numérique en santé, dans son discours d’ouverture.

« Notre ambition en France est de développer un cadre humaniste de la santé numérique. La France et l’Europe ont une tradition humaniste. Au fond, la santé est un secteur où des humains s’occupent d’autres humains », a-t-il déclaré, ajoutant que l’éthique devrait être « au tout premier plan de nos efforts », avec les principes de faire le bien et d’éviter de nuire..." Lire la suite