L’innovation en santé est-elle corrélée à l’innovation sociale ?

MADDYNESS, 07/04/2022

Partagé par : 

Beesens TEAM

L’innovation en santé est-elle corrélée à l’innovation sociale ?

"Existe-t-il un cercle vertueux entre innovation sociale et innovation de santé ? Comment améliorer le parcours de soin ? Décryptage.

Près de 10 000 décès et 130 000 hospitalisations étaient provoqués chaque année par un mauvais usage des médicaments, annonçait l’association Bon Usage du Médicament en 2018. Et depuis la crise sanitaire, tout le système de soins connaît des bouleversements profonds. Entre l’évolution des métiers de santé et la chronicisation des maladies, les traitements deviennent de plus en plus complexes et les coûts explosent. Il y a maintenant, pour tous les acteurs, une nécessité d’apporter des solutions pertinentes pour optimiser le parcours de soins, notamment via le numérique. Tout l’enjeu est d’assurer la pérennité du système de soins et d’apporter de nouveaux bénéfices aux patients grâce à l’innovation sociale. Cela passe par une prise en charge élargie du patient, afin que la santé ne s’arrête plus aux hôpitaux. Alors, l’innovation sociale assurera-t-elle la pérennité du système de soins et quels nouveaux bénéfices générera-t-elle pour les patients ?

De quoi l’innovation sociale est-elle le nom ?

Si la place de la technologie est très importante dans le domaine de la santé, celle-ci se retrouve plus que jamais liée aux enjeux sociaux, notamment pour permettre aux patients un meilleur accès aux soins et une expérience améliorée. C’est pourquoi l’innovation sociale en santé devient si importante. Et telle qu’elle est définie par la loi depuis 2014, l’innovation sociale doit faire intervenir de nombreuses parties prenantes pour “répondre à des besoins sociaux non ou mal satisfaits”. Parmi les plus populaires, on retrouve par exemple le mouvement Emmaüs et les banques alimentaires comme Les Restos du cœur..." Lire la suite