Franche-Comté. Une application pour géolocaliser une victime d’arrêt cardiaque et démarrer un massage au plus vite

ESTREPUBLICAIN, 27/03/2022

Partagé par : 

Beesens TEAM

Franche-Comté. Une application pour géolocaliser une victime d’arrêt cardiaque et démarrer un massage au plus vite

"Gratuite et utilisable par tout un chacun, l’application Sauv-Life permet au centre 15 de géolocaliser et d’alerter des personnes à proximité d’une victime d’arrêt cardiaque afin de pouvoir pratiquer un massage en attendant les secours. Une chance supplémentaire de rester en vie pour les quelque 50 Franc-Comtois par mois dont le cœur cesse soudain de battre.

Il y a quelques mois, j’étais chez moi lorsque j’ai reçu une alerte sur l’application Sauv-Life. Je suis descendu très rapidement, la personne qui venait de faire un arrêt cardiaque se trouvait près de chez moi et son cœur est reparti grâce à mon intervention. »

Le témoignage de Giuseppe résonne dans le garage du SAMU du CHU de Besançon à l’occasion du déploiement officiel de l’application Sauv-Life en Franche-Comté.

Le principe ? « Pour chaque appel au 15 en cas d’arrêt cardiaque, le régulateur localise l’appel, envoie les pompiers et le SAMU et en même temps déclenche l’application Sauv-Life », vient d’expliquer le Dr Lionel Lamhaut, urgentiste parisien à l’origine de l’application en question..." Lire la suite