La télémédecine en zone rurale : Fium’Orbu en Haute Corse

BEWELL-CONNECT, 08/03/2022

Partagé par : 

Beesens TEAM

La télémédecine en zone rurale : Fium’Orbu en Haute Corse

"La Corse, comme beaucoup d’autres territoires de France, est particulièrement touchée par les déserts médicaux. L’expérimentation de la télémédecine dans la région de Fium’Orbu (Haute Corse), comme une des réponses à cette problématique, a été introduite à l’initiative d’André Rocchi, à la fois maire et médecin. Ce sera l’occasion de tester l’adaptabilité de la mallette de télémédecine pour faciliter l’accès aux soins des habitants en complément et en appui des ressources et structures médicales locales limitées. Le projet de la télémédecine a été construit en étroite collaboration et coopération entre de différents acteurs du territoire : médecins, infirmiers, maison de santé, municipalités, etc…

En Corse, 53 % des communes sont des déserts médicaux, soit 192 sur 360 communes. La région du Fiumorbo, située au sud de la Plaine orientale, fait partie des zones touchées par le manque de médecins. Cette problématique y est encore plus délicate, car certains villages situés dans les montagnes sont difficilement accessibles, et leurs habitants sont souvent des personnes âgées avec des capacités de déplacements limitées.

Face à ce constat, le maire de la commune de Prunelli di Fium’Orbu, André Rocchi, lui-même médecin, et exerçant à la maison de santé San Damianu Medica, cherche avec son équipe des solutions pour y remédier. La télémédecine est retenue comme une des alternatives possibles. Le projet d’expérimentation démarre grâce à la rencontre avec un opérateur local de télémédecine, la société Salutta per tutti, représentée par Franck Giudicelli et Jean-Philippe Beaumont, qui leur présentent la mallette de télémédecine BewellConnect.

Pour cette phase d’expérimentation, le déploiement de la télémédecine est prévu dans le village le plus éloigné de la région, à Ghisoni. La mallette installée dans les locaux de la municipalité permettrait aux habitants qui peuvent se déplacer de bénéficier d’une téléconsultation réalisée par les médecins de la région à distance, et notamment depuis la maison de santé San Damianu Medica. Concernant les personnes dans l’incapacité de se déplacer (personnes âgées, certains malades chroniques…), la prise en charge et le suivi pourraient se faire à leur domicile ou à leur lieu d’habitation grâce aux infirmier(e)s équipé(e)s de la mallette de télémédecine..." Lire la suite