Des vaccins thérapeutiques contre le cancer avec Transgene

LES ECHOS, 09/03/2022

Partagé par : 

Beesens TEAM

Des vaccins thérapeutiques contre le cancer avec Transgene

"Notre rencontre en visioconférence avec Hedi Ben Brahim, nouveau patron de Trangène depuis le 1er janvier, nous a plongés dans l’univers passionnant des virus. Heureusement, le dirigeant a su faire preuve de pédagogie, car le sujet est plutôt complexe !
Filiale à 60% de l’Institut Mérieux, la société, qui compte aussi Groupe Dassault à son capital (5%), est spécialiste du traitement des cancers par immunothérapie, et non pas avec les méthodes traditionnelles (chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie). Le vaccin thérapeutique TG 4001 est par exemple destiné au traitement de cancers déclenchés par le papillomavirus (comme celui du col de l’utérus), dont il reste des traces. Il s’agit de réveiller le système immunitaire en utilisant un virus contre un autre virus. Il a déjà été testé sur 34 patients, avec une diminution de la masse cancéreuse dans 35% des cas, soit deux fois plus qu’avec les traitements de référence, et un délai de plus de cinq mois au lieu de deux avant que la situation empire.
Le TG 4001 va entrer en phase II, pour une étude sur plus de 100 personnes. Elle sera randomisée, c’est-à-dire que certains malades auront le produit et d’autres pas, de façon aléatoire. L’idée n’est pas forcément de pousser les études jusqu’au bout. Une vente est possible à un grand laboratoire dans moins de deux ans...." Lire la suite