Le gouvernement injecte 400 millions d'euros pour promouvoir les dispositifs médicaux innovants

L'USINE DIGITALE, 21/02/2022

Partagé par : 

Beesens TEAM

Le gouvernement injecte 400 millions d'euros pour promouvoir les dispositifs médicaux innovants

"Le gouvernement a détaillé son programme pour favoriser les dispositifs médicaux innovants, comme les robots chirurgicaux, les thérapies digitales... Doté d'une enveloppe de 400 millions d'euros, il vise à soutenir la filière via des appels à projets. Un guichet opéré par Bpifrance va également être mis en place pour accompagner les changements réglementaires. 

Agnès Pannier-Runacher, la ministre déléguée chargée de l'industrie, a détaillé le plan gouvernemental sur les dispositifs médicaux innovants à l'occasion d'une visite ce lundi 21 février au sein de l'entreprise Balt, spécialisée dans les dispositifs médicaux dédiés aux traitements des maladies cardiovasculaires du cerveau.

UN BUDGET DE 400 MILLIONS D'EUROS
L'enveloppe de 400 millions d'euros, comprise dans la stratégie Innovation Santé 2030 de 7 milliards d'euros, doit permettre de favoriser le développement et le déploiement des dispositifs médicaux de "demain", tels que les robots chirurgicaux, les thérapies digitales et les dispositifs médicaux biocompatibles ou connectés.

Le plan repose sur quatre axes. Le premier vise à soutenir l'innovation en lien avec les grands défis de santé publique pour un montant de 170 millions d'euros avec des enveloppes dédiées. Il se concentre sur "le développement des robots chirurgicaux, des dispositifs médicaux implantables au long cours et la santé mentale", a détaillé Edgar Tilly, conseiller santé, biens de consommation et start-ups industrielles, au cabinet d’Agnès Pannier-Runacher, lors d'une conférence de presse..." Lire la suite