Le jeu vidéo dans les groupes thérapeutiques en clinique de l’adolescence.

THERAPIE ET JEU VIDEO, 15/02/2022

Partagé par : 

Beesens TEAM

Le jeu vidéo dans les groupes thérapeutiques en clinique de l’adolescence.

"érapie de groupe ?

Le jeu vidéo m’apparaît être un outil très pertinent en tant que médiateur thérapeutique avec les enfants et les adolescents, à la fois pour capter et transformer certains éléments de la vie psychique de nos jeunes patients mais aussi pour les rassembler et faire groupe autour de ce médium.

L’objet « jeu vidéo » est un objet culturel, il est donc déjà créé. Ainsi nos patients rencontrent cet objet existant, avec leurs représentations inconscientes, elles-mêmes aux prises de la culture et du socius. D’ailleurs, ce que Yann Leroux appelle ludo-paysage renvoie à « cette configuration complexe qui mêle un dispositif informatique, des éléments de la culture, et l’espace interne de chacun. » (Leroux, 2008).

Cet objet peut ainsi faire médiation dans un groupe thérapeutique car il est recréé dans une situation autre (Quélin Souligoux, 2003). Il n’est plus que ludique mais sert là de médiateur fantasmatique à la dynamique groupale, il est ce qui nous lie. Je pense que la médiation numérique jeu vidéo est au service des potentialités thérapeutiques du groupe lui-même et du processus d’affiliation qui en découle, permettant le déploiement d’une sorte de « Moi-peau virtuel groupal » et la possibilité d’imaginer, de transformer, de symboliser à plusieurs. Selon moi, le jeu vidéo pourrait favoriser les processus pouvant émerger dans le groupe.

Dans un centre-médico-psychologique parisien, nous avions avec Vincent Le Corre mis en place un groupe thérapeutique à médiation numérique jeu vidéo avec 3 adolescents entre 13 et 14 ans dont les modalités de fonctionnement entravent leurs relations aux autres et notamment à leurs pairs, c’était là l’indication première de ce groupe...." Lire la suite