En 2021, les start-up healthtech ont levé un montant record de 2,3 milliards d'euros

L'USINE DIGITALE, 15/02/2022

Partagé par : 

Beesens TEAM

En 2021, les start-up healthtech ont levé un montant record de 2,3 milliards d'euros

"Nouvelle année record pour les start-up françaises spécialisées dans la santé. Elles ont levé 2,3 milliards d'euros, ce qui correspond à une croissance de 50% par rapport à 2020, d'après le nouveau panorama de France Biotech. Elles ont ainsi gagné en maturité avec un plus grand nombre de salariés, de solutions au stade de la commercialisation et une internationalisation croissante. 

"L'année 2021 met en évidence un nouveau cap franchi par les healthtech françaises", résume Franck Mouthon, président de France Biotech, une association qui regroupe les principaux entrepreneurs innovants de la healthtech, lors de la présentation d'un nouveau panorama* ce mardi 15 février. En effet, les start-up biotech, medtech et e-santé ont levé un montant record de 2,3 milliards d'euros dont 1,6 milliard d'euros en capital risque, en croissance près de 50% par rapport à 2020.

UNE ANNÉE HISTORIQUE
"C'est une année historique. La France figure au 2ème rang en nombre d'opérations en capital risque avec un ticket moyen de 13 millions, contre 8 millions en 2020, soit une augmentation de 63%", a analysé Cédric Garcia, partner chez EY, l'un des cabinets de conseil ayant participé à l'élaboration de la 19ème édition du panorama.

La filière Healhtech française a "atteint une certaine maturité", analyse Chloé Evans, responsable des études sectorielles et relations internationales au sein de France Biotech. Sur les 2000 entreprises répertoriées dont une majorité est située en Ile-de-France, 427 d'entre elles ont participé à cette étude. 42% d'entre elles sont des biotech, 22% des medtech et 16% sont spécialisées dans la santé digitale. 1 sur 5 possède au moins une filiale à l'étranger. Le marché américain est sans surprise la première destination..." Lire la suite