Télémédecine : ce que nous réserve 2022

FUTURA SCIENCES, 16/02/2022

Partagé par : 

Beesens TEAM

Télémédecine : ce que nous réserve 2022

"Medaviz, acteur majeur de la télémédecine, nous donne les grandes tendances de la e-santé en 2022 et à plus long terme.
Une plus grande confiance des patients et des praticiens
Sur fond de crise sanitaire et de confinements, les téléconsultations ont connu une hausse importante en volume, jusqu'à 521 000 la première semaine de juin 2020. Si la tendance a fléchi, elle a surtout permis de normaliser ce mode de suivi médical en levant certains freins. Avoir recours à la téléconsultation, c'est bien souvent être convaincu dès le premier usage ! Et selon un baromètre publié par l’Agence du Numérique en Santé, la France est l'un des pays d'Europe les plus favorables à la télémédecine avec 73 % des patients qui souhaitent avoir recours à cette pratique et la jugent utile. 79 % des usagers et 75 % des médecins se disent par ailleurs satisfaits de ce mode de consultation.
Une meilleure coordination des soins sur les territoires
En parallèle, les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS), portées par le plan Ma Santé 2022, se sont développées autour de deux objectifs clés : améliorer la prise en charge des demandes de soins non programmés (sans rendez-vous) en ville et renforcer la gestion coordonnée entre les acteurs de santé intervenant autour du même patient. C'est d'ailleurs le cœur de métier de Medaviz, grâce aux solutions de téléconsultation, de télésoin, de téléexpertise, d'adressage et de gestion des disponibilités déployées auprès de 9 500 professionnels de santé répartis en France métropolitaine et en Outre-mer..." Lire la suite