Santé connectée : le problème d’un modèle d’affaires instable

PRESSE-CITRON, 05/02/2022

Partagé par : 

Beesens TEAM

Santé connectée : le problème d’un modèle d’affaires instable

"Après s’être équipé d’une montre connectée, vous voilà obligé de payer un abonnement. Une pratique de plus en plus courante chez les marques.

Apple, Fitbit ou encore Withings ont réussi à toucher un large public pour leurs montres, leurs bracelets, voire leurs balances connectées. Il faut dire qu’elles ne manquent pas d’arguments marketing pour mettre en avant leurs produits censés surveiller votre santé et améliorer votre rythme de vie.

À prendre soin de vous, ces entreprises ont pourtant fermé les yeux sur leur propre santé, économique cette fois. Vendre ces accessoires connectés, à raison d’une ou deux nouveautés par an, n’est pas très rentable. Les sociétés l’ont vite compris et se sont lancées à la conquête de leur antidote : j’ai nommé les services sous la forme d’abonnements.

Plutôt que de vous vendre une montre accompagnée d’un programme intégré, il faudra payer les deux de façon séparée. Cerise sur le gâteau, le programme nécessite une souscription avec des mensualités parfois salées. Un modèle d’affaires instable devenu une poule aux oeufs d’or grâce à cette pratique de plus en plus répandue. Le dernier exemple en date n’est pas encore officiel, mais devrait arriver du côté de chez Withings..." Lire la suite