Pourquoi la coopération entre professionnels de santé sera-t-elle une réalité en 2030 ? Le Docteur Pierre SIMON nous partage sa vision.

MANAGER SANTÉ, 04/02/2022

Partagé par : 

Beesens TEAM

Pourquoi la coopération entre professionnels de santé sera-t-elle une réalité en 2030 ? Le Docteur Pierre SIMON nous partage sa vision.

"La collaboration "ville-hôpital" est en débat depuis de nombreuses années.
I had a dream…. Nous sommes en 2030… Lors de la dernière élection présidentielle, le nouveau président élu en 2027 s’est engagé à donner une nouvelle impulsion à la coopération entre les professions de santé. La plupart des soins délivrés aux usagers de la santé sont désormais pluriprofessionnels. C’est le cas en particulier pour les 20 millions de Français atteints de maladies chroniques. Ils représentent 80% des dépenses de l’Assurance maladie obligatoire (AMO). L’organisation des parcours de santé et de soins a considérablement changé grâce à l’usage du numérique et de l’IA.

Le nouveau président souhaite que les ordres nationaux des professions de santé soutiennent l’évolution du système de santé. Il encourage la création d’ « une fédération des ordres professionnels en santé » (FOPS) pour mieux accompagner la transformation du système de santé. La coopération entre toutes les professions de santé est devenue une évidence pour accompagner un parcours de vie, de santé ou de soins, en particulier chez les patients atteints de maladies chroniques. Tout doit être fait pour que le meilleur service soit rendu aux usagers de la santé. La coopération interprofessionnelle a toujours été l’objectif fixé par les gouvernements successifs depuis près de 20 ans. Le nouveau président pense qu’il faut un geste fort de la part des ordres professionnels pour qu’elle devienne une réalité pérenne..." Lire la suite