Prescription : ces outils qui réduisent la charge mentale des médecins

WHATSUPDOC-LEMAG, 17/01/2022

Partagé par : 

Beesens TEAM

Prescription : ces outils qui réduisent la charge mentale des médecins

"Pour gagner du temps et les accompagner dans leurs prescriptions, de plus en plus de médecins ont recours à des outils numériques. Avec à la clé : un gain de temps considérable, moins de risques d’erreurs médicamenteuses, une diminution des hospitalisations… et une charge mentale allégée.


Témoignage d’un praticien hospitalier adepte de ces outils.



Bien prescrire, c’est chronophage. Il faut consulter de nombreux sites sur Internet, s’assurer que la source est fiable, que la recommandation est à jour… Pour vérifier les interactions ou contre-indications potentielles ou comparer les alternatives mieux tolérées, le médecin doit entrer un à un les médicaments dans le Vidal - ce qui peut s’avérer particulièrement long avec des patients polypathologiques. Bref, « quand on pense, à 19h, que notre journée est finie et que l’on peut se reposer, eh bien non : il faut encore faire des recherches sur Internet », déplore le Dr Joris Galland, médecin interniste au CH de Bourg-en-Bresse.

C’est pour répondre à ce besoin d’obtenir rapidement une information fiable sans passer par plusieurs applications ou sites internet que les outils d’aide à la prescription ont vu le jour. Ces plateformes, déclinées en appli ou sur ordinateur, visent à sécuriser les prescriptions tout en allégeant la charge mentale du médecin. « Dans une spécialité très transversale comme la médecine interne, avec de plus en plus de patients fragiles, polymédiqués, avec de gros facteurs de risque de iatrogénie (insuffisance rénale, hépatique, allergie, dénutrition…), ces outils ont vraiment toute leur place », explique le Dr Galland, utilisateur régulier de la plateforme Posos..." Lire la suite