Une personne sur deux se méfie des firmes qui exploitent l’IA

ICTJOURNAL, 10/01/2022

Partagé par : 

Beesens TEAM

Une personne sur deux se méfie des firmes qui exploitent l’IA

"Selon une enquête publiée par le World Economic Forum, la plupart des individus dans le monde estiment que l’IA va profondément bouleverser leur quotidien, et ce de façon positive dans une majorité de domaines. La méfiance envers les firmes qui exploitent l’IA reste toutefois marquée.

Près de deux tiers des adultes dans le monde s'attendent à ce que les produits et services utilisant l'intelligence artificielle (IA) modifient profondément leur quotidien dans les trois à cinq prochaines années. C’est l’une des principales observations d’un récent sondage mené par Ipsos pour le compte du World Economic Forum (WEF). L'étude a interrogé 19’504 personnes dans 28 pays, entre le 19 novembre et le 3 décembre 2021.

Un impact positif de l’IA attendu dans de nombreux domaines
Une majorité de sondés estiment bien comprendre ce qu'est l’IA et pensent que ces technologies peuvent rendre leur vie plus facile. Cet impact positif est avant tout attendu dans le domaine de l'éducation et de la formation, ainsi qu’en matière de divertissement. Suivent les domaines des transports, de l’habitat et du shopping. En outre, plus de la moitié des personnes interrogées s'attendent à un impact positif de l'IA sur l'environnement, l’alimentation et les revenus.

Méfiance envers les firmes qui exploitent l’IA
Sur le versant négatif, deux tiers des participants disent craindre que l’IA dégrade les libertés et droits fondamentaux. Et la moitié affirme faire moins confiance aux firmes qui exploitent des capacités d’IA. Cette méfiance s’avère plus marquée dans les pays riches. L'enquête met aussi en évidence une corrélation entre la compréhension de l'intelligence artificielle et la confiance dans les entreprises qui l'utilisent. D’où l'importance pour les entreprises d'adopter des méthodes pour rendre leurs algorithmes explicables et dignes de confiance, note Kay Firth-Butterfield, responsable de l’unité Artificial Intelligence and Machine Learning du World Economic Forum..." Lire la suite