De YouTube au micro, les influenceurs à l’assaut du podcast

SIECLE DIGITAL, 21/12/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

De YouTube au micro, les influenceurs à l’assaut du podcast

"Bilal Hassani et Sundy Jules, Louise alias MyBetterSelf, Cyprien, Marion Seclin, Victor Bonnefoy de In The Panda ou encore Kyan Khojandi… Si ces noms évoquent des vidéos YouTube aux effets visuels millimétrés, des posts Instagram léchés et parfois des placements de produits, ils ont un autre point commun : celui d’avoir lancé leur podcast, souvent soutenu par de grands noms de l’écosystème, comme Spotify ou Acast. Depuis quelques années, influenceurs, Youtubeurs ou plus largement créateurs de contenus déferlent sur le monde du podcast avec un relatif succès, emmenant avec eux une communauté davantage habituée à l’écran de smartphone qu’au casque audio.

Si on entend beaucoup parler du format podcast ces dernières années, c’est en réalité un format assez vieux, comme le rappelle Manuel Diaz, président d’EMAKINA/INFLUX, une agence digitale spécialisée dans la gestion de créateurs influents : « on peut remonter aux premières conférences de Steve Jobs ! Apple a rendu les Keynote populaires avec les formats audios ». Si le format stagne pendant un certain nombre d’années, les successions d’innovations permettant d’écouter du son partout, tout le temps, de l’iPod aux enceintes connectées, changent la donne. À la différence de la bonne vieille radio, les auditeurs peuvent consommer un contenu qu’ils ont choisi, partout, quand ils le souhaitent, en étant rarement interrompus par de la publicité intempestive. « Si on zoome, on se rend compte que depuis le temps que le podcast existe, il serait temps qu’il perce », analyse Manuel Diaz.

Et cette percée a déjà commencé dans les oreilles des Français : selon Médiamétrie, en septembre 2021, près de 136 millions de podcasts français ont été écoutés ou téléchargés dans le monde. Une progression de plus de 40% en un an, qui fait du secteur l’un des plus prometteurs du marché médiatique… tout en ayant du mal à trouver son modèle économique. Pour Céline Lim et Yann Thébault, respectivement responsable communication et directeur général France et Allemagne d’Acast, une plateforme d’hébergement, de monétisation et de soutien à la croissance des podcasts, « il y a de plus en plus d’intérêt pour le format podcast, qui s’inscrit dans une stratégie de communication et comme terrain d'expression nouveau, plus libre ». Dans son catalogue, Acast affiche des grands noms de YouTube, comme Kyan Khojandi (377K abonnés sur YouTube), Marion Seclin (250K abonnés) ou encore Victor Bonnefoy de In The Panda (317K abonnés)..." Lire la suite