La start-up Milvue lève 8 millions d'euros pour son logiciel d'aide au diagnostic radiologique

L'USINE DIGITALE, 15/12/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

La start-up Milvue lève 8 millions d'euros pour son logiciel d'aide au diagnostic radiologique

"La start-up Milvue, spécialisée dans la détection automatisée des pathologies osseuses et pulmonaires grâce à l'IA, annonce ce mardi 15 décembre une levée de fonds en série A de 8 millions d'euros. Le tour de table a été mené par 58 radiologues français et un fonds d'investissements européen spécialisé dans l'intelligence artificielle.

Milvue est hébergée par la pépinière de l'hôpital Cochin. Elle a été fondée en 2018 par Alexandre Parpaleix, radiologue et docteur en neurosciences, Malo Huard, Ronan Riochet, tous deux polytechniciens, ainsi que Thomas Gavoille, diplômé de l'Ecole nationale de la statistique et de l'administration (ENSAE).

FACILITER LE TRAVAIL DES RADIOLOGUES
Elle a développé un logiciel, doté du marquage CE 2A depuis février 2020, pour automatiser la détection des pathologies osseuses (fracture, luxation et épanchement articulaire) et pulmonaires (nodule, pneumothorax, épanchement pleural et opacités) sur les radiographies. Le but : soulager le travail quotidien des radiologues et des cliniciens en priorisant les images et en fournissant un premier diagnostic. "Ils peuvent ainsi se concentrer sur tous les examens pathologiques ou difficiles, comme les cas douteux", détaille Aïssa Khelifa, le directeur général de la jeune pousse, à L'Usine Digitale.

Le logiciel possède deux fonctionnalités. La première, baptisée "SmartUrgences", est dédiée à la détection des pathologies sur les radiographies en les détourant. La seconde "SmartXpert" est dédiée au calcul de mesures qui permet notamment de faire de "la détection par déduction", explique Aïssa Khelifa. Cette technique s'adresse aux pathologies dans lesquelles le professionnel de santé n'est pas certain de voir la fracture mais où il existe "un potentiel de fracture" à travers "des mesures anormales". Par exemple, en cas fracture du calcaneum (articulation à l'intérieur du talon), difficile à déceler, "il y a un angle d'inclinaison du pied qui va avoir une mesure très atypique" ..." Lire la suite