Virtysens invente l'expérience immersive et multisensorielle

LES ECHOS, 25/03/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

Virtysens invente l'expérience immersive et multisensorielle

"La start-up nordiste a mis au point un dispositif innovant qui diffuse des odeurs, du vent ou de la chaleur en connexion avec les images défilant dans un casque de réalité. Pour le déployer plus largement dans les Ephad et les établissements de santé, Virtysens s'apprête à lever des fonds.

Parce que sa fille autiste sévère avait été déscolarisée et qu'il cherchait à lui montrer autre chose que son quotidien, Xavier Melin, gamer dans l'âme, a mis au point, après sept ans de développement, un appareil innovant qui propose une expérience immersive mobilisant la vue, l'odorat, l'ouïe et le toucher. Il s'agit d'un grand anneau fixé à un trépied et placé au-dessus de la personne assise dans un fauteuil ou allongée sur un lit.
Sur cet anneau, cinq boîtiers diffusent odeurs, vent ou chaleur, le tout synchronisé par Bluetooth avec les images que la personne voit dans son casque de réalité virtuelle. « En regardant défiler une plage, vous sentez le vent de la mer, la chaleur du soleil, l'odeur de l'iode ou du monoï, décrit Xavier Melin. Cela réveille des souvenirs, des émotions, stimule la mémoire, ce qui est très positif chez les patients qui ne peuvent pas parler ou sont atteints de la maladie d'Alzheimer. » Ce dispositif destiné aux Ephad et établissements de santé génère aussi du lien social entre les résidents ou avec le personnel soignant.
Pour industrialiser cette machine, Xavier Melin a cofondé Virtysens fin 2019 à Somain, dans le Nord, avec Guillaume Lucas et Ludovic Wiart. Hormis le casque de réalité virtuelle, tout a été conçu par la start-up, y compris la carte électronique qui pilote les effets et le logiciel qui programme les dix expériences. Elle a bénéficié de l'aide de l'école d'ingénieur Esiee-Amiens et de l'accélérateur EuraTechnologies à Lille et à Saint-Quentin..." Lire la suite