Virtysens à Lille : la réalité virtuelle pour faire voyager les plus fragiles

ACTU, 20/03/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

Virtysens à Lille : la réalité virtuelle pour faire voyager les plus fragiles

"L'entreprise Virtysens, basée dans le Nord, vient de mettre sur le marché une capsule immersive sensorielle aux vertus apaisantes. Les premiers retours sont encourageants.

L’entreprise Virtysens, basée dans le Nord et accompagnée par Eurasanté à Lille, a mis en 2021 sur le marché ses premières capsules sensorielles immersives, dont l’objectif est d’apaiser les personnes fragilisées. Retour sur l’histoire de ce concept innovant, qui est né et a évolué dans les Hauts-de-France.

L’idée d’un papa

Virtysens est l’aboutissement d’une idée née dans l’esprit de Xavier Melin, en 2014. Alors papa d’une petite fille de six ans atteinte d’autisme, il pense à lui faire essayer un casque de réalité virtuelle pour voyager depuis chez eux. Il remarque alors que cela la calme, la canalise. « Il s’est alors dit qu’il était possible d’aller plus loin dans l’idée », nous explique Guillaume Lucas, son associé.

Xavier s’entoure alors de jeunes ingénieurs d’une école de Reims (l’ESIReims) pour lui apporter des éclairages techniques. Il participe aussi à des salons et note une appétence du public pour son projet.

Sur le conseil d’une connaissance, Xavier va à Euratechnologies, où il rencontre Ludovic Wiart et Guillaume Lucas, qui deviendront ses associés. Chacun apporte depuis son expertise et sa patte à l’édifice, ce qui a permis au projet d’évoluer..." Lire la suite