Un patient britannique reçoit le premier œil imprimé en 3D

L'USINE DIGITALE, 26/11/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

Un patient britannique reçoit le premier œil imprimé en 3D

"Un patient d'une quarantaine d'années a bénéficié d'une prothèse oculaire imprimée en 3D. C'est une première mondiale, d'après le Moorfields Eye Hospital NHS Foundation, l'hôpital à l'origine de ce nouveau protocole. La fabrication est beaucoup moins invasive car elle ne nécessite pas de moulage de la cavité orbitaire, mais elle est aussi plus rapide et le rendu est plus réaliste qu'avec une prothèse classique en résine.

C'est une première mondiale, d'après le Moorfields Eye Hospital NHS Foundation Trust, un hôpital spécialisé dans l'ophtalmologie situé à Finsbury à Londres en Angleterre. Steve Verze, un ingénieur d'une quarantaine d'années, a bénéficié d'une prothèse oculaire fabriquée grâce à une imprimante 3D, rapporte l'organisme médical dans un communiqué publié le 25 novembre 2021.

Une prothèse oculaire est un dispositif médical qui est mis en place pour combler le vide laissé par un œil manquant, traumatisé ou atrophié. En plus de son rôle esthétique, elle est essentielle pour le maintien de la cavité orbitaire. En effet, elle permet d'en conserver le volume et de préserver les culs-de-sac conjonctivaux (cavité provoquée par la traction vers le bas de la paupière) qui sont indispensables à la circulation des larmes et à la tenue de la prothèse.

EVITER L'ÉTAPE INVASIVE DU MOULAGE
En principe, les prothèses oculaires sont fabriquées en résine à partir d'un moule de la cavité des patients puis peintes à la main. Le recours à la fabrication additive apporte plusieurs bénéfices. Tout d'abord, elle évite le processus invasif de moulage. Une étape particulièrement difficile pour les enfants qui nécessite parfois une anesthésie générale..." Lire la suite