L'avenir de la santé à l'ère du métaverse

NOW-FUTURES, 10/01/2022

Partagé par : 

Beesens TEAM

L'avenir de la santé à l'ère du métaverse

"Maintenant que Facebook (euh.. Meta) a officialisé son ambition d’être un acteur incontournable du métaverse i.e. « le futur de l’internet », tout bon stratège doit se poser la question de l’impact des évolutions numériques sur son secteur d’activité.

Si certains voient en l’avenir un univers sombre où nos interactions physiques seront limitées au profit d’un monde virtuel délétère, il est important de rappeler que les nouvelles technologies pourraient aussi ouvrir la voie à de nouvelles possibilités en matière de santé; la réalité virtuelle ayant déjà prouvé ses bénéfices sur de nombreux patients.

Meilleurs soins, prévention plus efficace, téléconsultation et télésurveillance améliorées, évolution des formations, … Le metaverse de la santé pourrait être l’une des solutions permettant de relever plusieurs défis locaux et mondiaux en matière de soins de santé via une profonde transformation des soins et des méthodes de prestation.

Des nouvelles méthodes de formation

Grâce à la Réalité Augmentée et à la Réalité Virtuelle, de nombreuses facultés de médecine (principalement hors de nos frontières…) forment déjà les chirurgiens de demain via des outils de simulation et de reproduction d’opérations chirurgicales qui ont vraiment eu lieu permettant aux étudiants d’explorer le corps humain, de s’entrainer, d’être « au contact » de vrais patients ou d’hologramme pour un apprentissage plus efficace que sur un corps déjà mort ou dans des livres de cours.

L’entreprise GigXR est une des entreprises qui développe des applications de santé en réalité mixte pour la formation clinique et l’éducation. Notamment, ils recourent à la création d’hologramme permettant aux étudiants d’interagir facilement avec des patients témoins.

Leurs dirigeants sont formels « Nos simulations immersives permettent un apprentissage collaboratif en groupe et de meilleurs résultats pour les apprenants et les patients. »..." Lire la suite