La (e)santé, moteur de notre économie et de notre société !

LINKEDIN, 14/09/2021

Partagé par : 

Équipe Beesens

La (e)santé, moteur de notre économie et de notre société !

" Dans 20 ans, la population mondiale aura augmenté de plus d’un milliard d'habitants, ce qui équivaut au continent africain aujourd’hui. Est-ce dramatique ? Cela dépendra évidemment de nos actes et des ressources à disposition.

La surpopulation, le vieillissement, les catastrophes climatiques et sanitaires, ne seront pas répartis aux quatre coins du globe de façon équitable. Cet écart ne pourra être réduit qu’à l’aide d’un accès renforcé pour tous à l’éducation et au soin, moteurs d’une économie saine et durable, qui elle-même régit nos vies.

Il est coutume de dire qu’une population en bonne santé est le moteur d’une économie solide. Ce secteur représente aujourd’hui 11 % du PIB mondial. Un chiffre qui pourrait augmenter de façon drastique dans les années à venir. Le monde dans lequel nous vivons évolue, vite, très vite. Le réchauffement climatique génère de plus en plus d’imprévisibles catastrophes environnementales et sanitaires. Ajoutez à cela les difficultés croissantes, y compris pour les pays encore jeunes et souvent les plus pauvres, à faire face aux difficultés liées à une population vieillissante.

De la France au Japon, les pays considérés comme développés peuvent témoigner que l'adoption d'un système fondé sur la généralisation de la couverture santé, contribue à des décennies de progrès économique et social. Or, en 2030, le déficit de financements pour fournir des services de santé de qualité et abordables, atteindra 180 milliards de dollars par an, dans les 54 pays les plus pauvres du monde. Tout cela s'explique en partie par le fait que l’innovation en santé coûte très cher. .." Lire la suite