Cotentin : en manque de médecins, cette station balnéaire mise sur la téléconsultation

ACTU, 13/09/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

Cotentin : en manque de médecins, cette station balnéaire mise sur la téléconsultation

"Avec seulement trois médecins à Barneville-Carteret (Manche), les professionnels peuvent vite être débordés l'été avec les touristes. La commune teste la téléconsultation.

Trois médecins exercent aujourd’hui à Barneville-Carteret (Manche), commune de 2 500 habitants, qui triple sa population durant la période estivale. La commune a pourtant connu jusqu’à cinq praticiens sur son territoire, et peine aujourd’hui à attirer de nouveaux généralistes.

Quand la Région Normandie a lancé le projet de téléconsultations cet été, la collectivité a immédiatement été séduite. Avec l’afflux touristique, les demandes explosent. « L’idée pour nous, c’était vraiment de soulager les professionnels de santé, débordés durant l’été, affirme Annie Poisson, première adjointe à la mairie de Barneville-Carteret. Nous sommes très heureux d’avoir pu mettre en place ce service. Après, cela n’a pas été simple techniquement…»

Sur le papier, la proposition était très alléchante. Dans un Algeco, situé à quelques pas de la plage de la Potinière, le matériel nécessaire aux téléconsultations et à des dépistages covid- 19 a été installé. La collectivité avait réalisé des flyers pour communiquer le plus largement possible le numéro mis en place pour prendre rendez-vous.

Dans la pratique, la mise en service des téléconsultations, qui passait par le wifi, a été compliquée...." Lire la suite