Données de santé, le défi de la sécurité et la nécessité de la réutilisation

DECIDEURS MAGAZINE, 10/09/2021

Partagé par : 

Équipe Beesens

Données de santé, le défi de la sécurité et la nécessité de la réutilisation

" La crise sanitaire a plus que jamais démontré la nécessité du numérique en santé. En libérant les usages et valorisant son potentiel, la pandémie a démultiplié les initiatives et conduit la plupart des acteurs technologiques à se positionner sur le marché de la e-santé. Ce faisant, le marché du big data en santé a explosé dans le monde entier, avec de fortes disparités selon la rigidité du cadre juridique.
Le formidable essor des solutions numériques en santé s’est amorcé lors du premier confinement de 2020 avec le boom des téléconsultations, de la télésurveillance grâce à des solutions telles que Covidom pour le suivi des patients atteints ou suspectés d’être atteints Covid19, et du télésoin, à grand renfort de conditions assouplies de prise en charge et de mise en œuvre.

La pandémie a ainsi libéré les usages et les initiatives de digitalisation du secteur de la santé, et ce, dans le contexte politique favorable résultant tout à la fois de la structuration de la gouvernance politique autour de la DNS et l’ANS, et de son impulsion forte matérialisée par le déploiement de Ma Santé 2022 et des services socles tels que l’ENS, le DMP, le store, le RPPS généralisé, les téléservices INS etc…" Lire la suite