Le CHU de Lille s'équipe d'un robot unique en France pour les prothèses de genou

ACTU, 04/09/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

Le CHU de Lille s'équipe d'un robot unique en France pour les prothèses de genou

"C'est un équipement unique en France que vient d'acquérir le CHU de Lille (Nord) pour la pose de prothèses de genou. Il réduit significativement les douleurs des patients.
Toujours à la pointe de la technologie, le CHU de Lille (Nord) vient de s’équiper d’un robot unique en France. Il permet de réduire significativement les douleurs résiduelles des patients lors de la pose de prothèses de genou. Explications.
Il faut dire que les techniques chirurgicales utilisées actuellement lors de la pose des prothèses de genou occasionnent 15 à 20% de douleurs résiduelles chez les patients, nécessitant souvent une réintervention. La technologie de ce nouveau robot orthopédique OMNIBotics® permet d’automatiser l’équilibrage des ligaments du genou, jusqu’alors entièrement réalisé par le chirurgien.
« L’objectif avec ce type de technologie est de limiter l’inconfort et la douleur en réglant au mieux l’équilibre des ligaments », insiste le docteur Sophie Putman, chirurgien en orthopédie-traumatologie au CHU.
Concrètement, la pose de prothèse assistée réduit les phénomènes de raideur ou de laxité du genou, grâce à un tenseur ligamentaire robotisé. Le robot permet d’optimiser, rotule en place, les laxités du genou du patient. Il permet également aux chirurgiens de placer les prothèses de façon plus précise, à l’aide d’une vue en 3D de leurs gestes opératoires. Cette technologie entraine une reprise d’activité plus rapide pour le patient et une diminution du nombre de réinterventions après la pose d’une prothèse..." Lire la suite