Cybersécurité : la crise du recrutement ne s'arrange pas

ZDNET, 02/08/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

Cybersécurité : la crise du recrutement ne s'arrange pas

"En raison d'un manque d'investissement de la part des entreprises, les équipes chargées de la cybersécurité se démènent pour assurer la sécurité des réseaux d'entreprise, alors que l'augmentation du travail à distance pose des problèmes de sécurité supplémentaires.

Une étude mondiale sur les professionnels de la cybersécurité, réalisée par l'Information Systems Security Association (ISSA) et le cabinet d'analyse Enterprise Strategy Group (ESG), indique que ce manque d'investissement, combiné au défi que représente la charge de travail supplémentaire, entraîne une pénurie de compétences. Cette situation se traduit par des emplois non pourvus et un épuisement professionnel important parmi le personnel chargé de la sécurité de l'information.

Selon l'étude, qui a interrogé plus de 500 professionnels de la cybersécurité, 57 % des sondés déclarent que la pénurie de compétences en cybersécurité a eu un impact sur l'organisation pour laquelle elles travaillent, tandis qu'un peu plus de 10 % font état d'un impact significatif.

Selon 62 % des personnes interrogées, cela se traduit par une augmentation de la charge de travail du personnel chargé de la sécurité de l'information. Cette situation a eu des répercussions sur la santé mentale des employés travaillant dans le domaine de la cybersécurité, 38 % d'entre eux déclarant avoir souffert d'épuisement professionnel en raison de la pression supplémentaire exercée par le travail au cours d'une année déjà difficile.

"L'impact a été significatif. On attend des équipes qu'elles fassent encore plus d'efforts du fait de l'adoption par les entreprises du modèle de fonctionnement à distance", déclare Candy Alexander, présidente du conseil d'administration de l'ISSA International..." Lire la suite