Réalité virtuelle : le futur de la neurochirurgie ? ⋅ Inserm, La science pour la santé

INSERM, 03/08/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

Réalité virtuelle : le futur de la neurochirurgie ? ⋅ Inserm, La science pour la santé

"Grâce à un casque de réalité virtuelle, des chercheurs cartographient les zones impliquées dans notre cognition sociale. Une approche utile pour préserver ces zones essentielles à notre communication avec les autres, mais qui peuvent être endommagées lors de chirurgies cérébrales.

Chaque année, plus de 5 000 personnes en France sont touchées par une tumeur au cerveau. Lors de leur prise en charge, le traitement approprié peut s’appuyer sur la radiothérapie, une chimiothérapie ou, lorsque la localisation de l’amas de cellules cancéreuses le permet, sur la chirurgie. Lorsque cette option est choisie, comment s’assurer que les opérations chirurgicales du cerveau n’endommagent pas des régions importantes au sein de celui-ci ? Des cartographies du cerveau sont désormais disponibles ; elles permettent de situer, par exemple, les aires cérébrales liées à la motricité, au langage verbal, à la vue ou à d’autres fonctions essentielles pour l’organisme. L’une de ces fonctions intéresse tout particulièrement les chercheurs du Centre de recherche en cancérologie et immunologie de Nantes – Angers (CRCINA)* : la cognition sociale.

Pour comprendre ce que recouvre cette notion, imaginez que cet article ne soit pas écrit sur une page web, mais qu’il vous soit lu à voix haute par son auteure, attablée avec vous à la terrasse d’un café. Vous échangeriez des mots, mais aussi des émotions, générées par le surgissement de nouvelles informations..." Lire la suite