Quels engagements attendre de votre Dossier Usager Informatisé du médico-social ?

SOCIANOVA, 13/07/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

Quels engagements attendre de votre Dossier Usager Informatisé du médico-social ?

"Dans le secteur Social et Médico-Social, les éditeurs d’un logiciel Dossier Usager Informatisé ont de nombreuses responsabilités autour des données dont la gestion leur est sous-traitée.
Ceci implique de respecter certaines règlementations ainsi que de suivre la feuille de route du Numérique en Santé. Ce dernier impose un certain nombre d’interopérabilités entre les DUI et les services & référentiels socles.

Certes le RGPD est un prérequis pour le respect des données personnelles. Nous ne nous étendrons pas ici sur ce sujet.
Les données de santé sont également protégées, notamment à l’aide de la certification Hébergeur de Données de Santé (HDS).
D’autres prérequis sont attendus en termes de règlementation et d’interopérabilité au niveau national mais aussi au niveau régional.

Au vu de l’évolution constante de la règlementation et de la mise à disposition progressive des services des référentiels socles du Virage numérique en Santé, ce domaine et ses mises à jour sont souvent peu maitrisés. Il nous a semblé donc utile de clarifier leur description en expliquant leur intérêt, indiquer les exigences de conformité et leur application par SociaNova.
Les interopérabilités mises en œuvre dans le cadre du Numérique en Santé
La qualité du système de Santé national s’appuie sur la fiabilité et la fluidité du transfert d’information.

Le Numérique en Santé uniformise progressivement trois types d’interopérabilité dans le secteur Social et Médico-Social :
Les solutions de partage d’information
Les répertoires nationaux
Les moyens d’authentification ..." Lire la suite