Comment l'ANSM et le Health Data Hub s'organisent pour faciliter l'accès aux données sur les produits de santé

TIC PHARMA, 09/07/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

Comment l'ANSM et le Health Data Hub s'organisent pour faciliter l'accès aux données sur les produits de santé

"L'Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé (ANSM) et le Health Data Hub (HDH) ont signé fin juin une convention-cadre pour favoriser le partage des données dont dispose l'ANSM: le fruit d'une "réflexion collective qui s'inscrit dans une dynamique d'ouverture des données de santé", ont expliqué cette semaine à TICpharma Patrick Maison, conseiller scientifique de l'ANSM et Stéphanie Combes, directrice du HDH.

Le partenariat entre l'ANSM et le HDH vise plus globalement à "faciliter pour tous l'accès aux données sur les médicaments et assurer une plus grande transparence", ont fait valoir les deux structures dans un communiqué diffusé fin juin.

"Nous échangeons avec l'ANSM pratiquement depuis la période de préfiguration du HDH [en 2018 nldr] et dans l'écosystème des agences sanitaires, il y a une vraie volonté de mettre en place une stratégie data. Du côté de l'ANSM, nous avons senti la volonté de se lancer dans ces sujets-là et notre objectif est de les accompagner, cela rentre dans nos missions: accès facilité aux données de santé, facilitation du partage de connaissances et transparence sur les projets", a expliqué le 7 juillet à TICpharma Stéphanie Combes.

"Il est essentiel de développer ces compétences spécifiques dans toutes les agences et dans toutes les administrations, cela rejoint les travaux menés avec le député Eric Bothorel (LREM) qui donneront très prochainement corps à des feuilles de route ministérielles", a-t-elle complété.

"Tout est parti de la réorganisation de l'agence, qui souhaitait renforcer l'ouverture de ses actions et cela a touché ses données. Nous souhaitons plus d'ouverture et de transparence autour des données sur les produits de santé de l'ANSM et une meilleure valorisation de ces données", a confirmé le 5 juillet à TICpharma Patrick Maison, conseiller scientifique auprès de la direction générale de l'ANSM..." Lire la suite