Sécurité informatique: "empêcher les attaques" plutôt qu’"éteindre les incendies" (DG de l'Anssi)

TIC SANTÉ, 01/07/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

Sécurité informatique: "empêcher les attaques" plutôt qu’"éteindre les incendies" (DG de l'Anssi)

"En matière de sécurité informatique des établissements de santé, il faut "se placer en amont et empêcher les attaques" plutôt qu’"éteindre les incendies", a estimé le directeur général de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi), Guillaume Poupard, lors d'une conférence de presse mi-juin.

"Bien évidemment, quand les hôpitaux ont de très gros problèmes, [l'Anssi] va les aider", a assuré Guillaume Poupard. "Eteindre les incendies oui, mais le mal est déjà fait, il faut se placer en amont et empêcher les attaques."

Pour l'agence, cela signifie "aider les établissements de santé à comprendre leurs difficultés, évaluer le niveau de sécurité global et la manière de le faire progresser, prioriser tout ça car on ne peut pas tout faire, et ensuite durcir les systèmes [d'information] sans les empêcher de fonctionner", a-t-il ajouté.

Les établissements de santé "n'ont pas le choix" et "doivent impérativement se protéger face à des attaquants qui sont de bon niveau". La situation globale de la sécurité des systèmes d'information (SI) n'est "pas bonne", a-t-il souligné..." Lire la suite