Entre Caen et Rouen, une opération chirurgicale réussie à plus de 100 km de distance

ACTU, 22/01/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

Entre Caen et Rouen, une opération chirurgicale réussie à plus de 100 km de distance

"C’est tout simplement une première en Europe : une opération chirurgicale a été réalisée le 8 décembre 2020 à plus de 100 km de distance à l’aide d’un robot, entre le Medical Training Center (MTC) de Rouen (Seine-Maritime) et le CHU de Caen (Calvados).
Cette angioplastie coronaire – traitement d’une artère – sur un animal s’est déroulée avec l’assistance de R-One, la plateforme robotique de la société rouennaise Robocath. Une étape qui pourrait être un tournant dans la course au traitement de nombreuses pathologies coronariennes.
Le déroulé de l’intervention
Réaliser une intervention à plus de 100 km de distance, cela paraît à première vue inconcevable. Voilà comment ces professeurs y sont parvenus. Un cochon – animal dont le système cardio-vasculaire est le plus proche de l’homme – a été préparé pour l’opération au MTC de Rouen par le professeur Éric Durand. C’est lui qui a ensuite installé et équipé le robot R-One.
Une fois cette première phase terminée, le professeur Rémi Sabatier, opérant depuis le CHU de Caen, a réalisé l’intervention en maniant le robot à l’aide d’une console. Le tout avec un retour vidéo en direct, et une assistance sur place..." Lire la suite