L’IA de DeepMind veut s’attaquer aux maladies négligées

FUTURA SCIENCES, 23/06/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

L’IA de DeepMind veut s’attaquer aux maladies négligées

"L'entreprise britannique DeepMind, société sœur de Google, a créé une intelligence artificielle capable de prédire la structure des protéines. Elle vient d'annoncer un nouveau partenariat afin d'assister au développement de nouveaux traitements pour des maladies tropicales négligées.
La firme vient d’annoncer un partenariat avec la DNDi (Drugs for Neglected Diseases initiative), une organisation de recherche qui tente de trouver des traitements pour les maladies tropicales négligées. L'objectif est d'utiliser AlphaFold pour accélérer le développement de nouveaux médicaments pour la maladie de Chagas et la leishmaniose.
AlphaFold pourrait démocratiser la recherche
Des chercheurs du DNDi ont récemment découvert une molécule capable de se lier à une protéine de Trypanosoma cruzi, le parasite responsable de la maladie de Chagas, et de le tuer. AlphaFold a pu prédire la structure de cette protéine, ce qui permettra aux chercheurs de concevoir plusieurs médicaments qui s'y lient de différentes manières. Confier cette étape, particulièrement longue et coûteuse, de la recherche à une IA pourrait la rendre beaucoup plus accessible aux pays où la recherche ne dispose pas des moyens nécessaires pour s'attaquer à certaines maladies..." Lire la suite