Vivatech: l'AP-HP et cinq entreprises imaginent "l'hôpital numérique" via leur projet "@HôtelDieu"

TIC SANTÉ, 17/06/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

Vivatech: l'AP-HP et cinq entreprises imaginent "l'hôpital numérique" via leur projet "@HôtelDieu"

"L'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) et les sociétés Lifen, Implicity, Nouveal, Withings et Nabla, s'allient autour du projet "@HôtelDieu", "pour accélérer l'adoption des innovations numériques et en intelligence artificielle (IA) dans l'écosystème hospitalier", ont dévoilé les partenaires le 16 juin à TICsanté, à l'occasion du salon Vivatech.

Ce projet est porté par "une alliance d'acteurs complémentaires" composée des entreprises Implicity, Lifen, Nabla, Nouveal, Withing, de l'incubateur Biolabs, de l’Université de Paris et l’AP-HP, avec sa plateforme d’accompagnement des projets numériques en santé.

Le consortium s'est formé au "début avril", lorsqu'ensemble, les partenaires ont répondu à l'appel à manifestation d'intérêt (AMI) "Santé numérique", lancé par la Banque publique d'investissements Bpifrance.

L'AMI "Santé numérique" vise à favoriser l’émergence en France de solutions innovantes "armées de propositions de valeurs médico-économiques pour conquérir le marché de l'e-santé", rappelle Bpifrance sur son site.

"Ce projet est une réponse à cet AMI, nous sommes dans une phase de candidature, à ce stade il a été présélectionné et nous y croyons, c'est la raison pour laquelle nous le présentons ici collectivement", a expliqué Nicolas Castoldi, directeur délégué de l’AP-HP, chargé de la conduite de projets transversaux, notamment le nouvel Hôtel-Dieu.

"C'est le moment de partager ce qu'englobe ce projet et plus largement, de présenter une manière différente de travailler entre l'hôpital et les start-up et comment nous pouvons construire des projets ensemble."

Les projets lauréats de l'AMI doivent, eux, être dévoilés "mi-juillet", a indiqué le directeur général délégué de l'AP-HP et "idéalement", les membres du consortium espèrent lancer opérationnellement leur projet "à la rentrée, après l'été"..." Lire la suite