Le volet numérique du Ségur de la santé confié à Olivier Clatz

TIC SANTÉ, 25/06/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

Le volet numérique du Ségur de la santé confié à Olivier Clatz

"Le volet numérique du Ségur de la santé, doté de 2 milliards d'euros, a été confié à Olivier Clatz, qui a rejoint la délégation ministérielle au numérique en santé (DNS) pour l'occasion, a confirmé l'intéressé à TICsanté le 21 juin.

S'il a officiellement débuté "début juin", Olivier Clatz assurait l'intérim "depuis quelque temps", a-t-il précisé.

La DNS recherchait depuis fin mars un directeur de projets Ségur numérique, note-t-on.

Olivier Clatz est donc chargé, entre autres, de "la définition des objectifs, des indicateurs, des budgets et des leviers d'action", a-t-il énuméré, ainsi que des relations avec les partenaires, dont les plus importants sont l'Agence du numérique en santé (ANS) et la Caisse nationale de l'assurance maladie (Cnam).

"On est persuadés que la réussite passera par l'engagement de tous, médecins, éditeurs, Etat et patients", a-t-il déclaré.

Un comité de suivi du Ségur numérique se tiendra "mi-juillet".

Olivier Clatz était précédemment directeur du Grand défi IA et santé, au secrétariat général pour l'investissement (SGI), rattaché à Matignon.

Il a cofondé et dirigé de 2013 à 2019 la société Therapixel, qui met au point des algorithmes de détection des cancers.

Diplômé de l'Ecole normale supérieure (ENS) Paris-Saclay et titulaire d'un doctorat en informatique de l'Ecole des mines de Paris, Olivier Clatz a également été membre du Conseil national du numérique (CNNum) de 2018 et à 2020. Il a notamment travaillé à l'Inria et la Harvard Medical School, selon son profil LinkedIn.

Les accords du Ségur, signés en juillet 2020, prévoient notamment 2 milliards d'euros pour le numérique en santé, avec plusieurs objectifs: "donner un coup d'accélérateur pour rattraper le retard dans la modernisation", l'interopérabilité, la réversibilité, la convergence et la sécurité des systèmes d'information (SI) en santé, et la mise en œuvre de la feuille de route du numérique en santé annoncée en avril 2019, rappelle-t-on..." Lire la suite