« Télésoin : faites simple, et lancez-vous ! », dit la SFSD

INFIRMIERS, 25/06/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

« Télésoin : faites simple, et lancez-vous ! », dit la SFSD

"Il aura fallu plus d’une décennie de travail pour que le télésoin soit encadré à son tour par la loi début juin 2021, longtemps après la télémédecine. Lors du Webinaire que lui a consacré la Société Française de Santé Digitale mercredi dernier, l’émotion était palpable pour expliquer aux professionnels concernés les nombreux bénéfices de cette avancée, tant attendue aussi par ceux qui y ont travaillé.

En matière de télésoin, la crise sanitaire aura eu l’avantage de donner un coup de pouce à des réflexions et des expérimentations entamées voilà une bonne dizaine d’années. Si des mesures dérogatoires ont été mises en place jusqu'au 30 septembre prochain pour parer au plus pressé pendant l’épidémie de Covid-19, la parution de textes législatifs1,2 le 3 juin dernier donne officiellement à la pratique ses lettres de noblesse. Retour sur le décryptage qu’en a proposé la Société Française de Santé Digitale (SFSD) le 23 juin à la faveur d’une visioconférence.

Pour mieux comprendre l’avancée opérée début juin et mesurer les efforts déployés, il faut revenir un peu en arrière. Défini comme l’accompagnement et le suivi à distance d’un patient par un professionnel paramédical ou un pharmacien grâce à des moyens numériques3, le télésoin a été porté par quelques pionniers dès 2008. L’année suivante, la télémédecine (réservée aux médecins, chirurgiens-dentistes et sages-femmes) trouvait son environnement législatif dans la loi Hôpital, Patient, Santé, Territoires4. L’heure était alors au "tout présentiel", et professionnels comme patients ne juraient que par le bon vieux "face à face", dont le deuil ne faisait pas partie des options possibles..." Lire la suite