CMR Surgical lève 600 millions de dollars pour déployer sa chirurgie robotique mini-invasive

L'USINE DIGITALE, 28/06/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

CMR Surgical lève 600 millions de dollars pour déployer sa chirurgie robotique mini-invasive

"La société britannique CMR Surgical boucle une levée en série D de 600 millions de dollars menée par SoftBank Vision Fund 2. Elle souhaite accélérer la commercialisation de son robot chirurgical, Versius, dans le monde entier après avoir déjà conquis l'Europe, l'Australie, le Moyen-Orient et en Inde. Le développement de nouveaux outils à destination des chirurgiens fait aussi partie de sa feuille de route.

La start-up britannique CMR Surgical annonce ce lundi 28 juin une levée de fonds de 600 millions de dollars, ce qui porte sa valorisation à trois milliards de dollars. Le tour de table a été mené par SoftBank Vision Fund 2, un fonds spécialisé dans les investissements dans les nouvelles technologies, et codirigé par Ally Bridge Group, une société d'investissements hongkongaise spécialisée dans la santé.

RPMI Railpen, Tencent, Chimera, LGT, Watrium, Cambridge Innovation Capital, PFM Health Sciences et GE Healthcare ont également participé à ce tour de table.

Grâce à cette nouvelle enveloppe, CMR Surgical veut renforcer la commercialisation de Versius, son système robotique chirurgical, à l'échelle internationale et développer de nouveaux outils à destination des chirurgiens.

La jeune pousse CMR Surgical a été fondée en 2014 à Cambridge au Royaume-Uni. Elle est à l'origine du robot chirurgical Versius. Il comprend une console dédiée au contrôle des instruments médicaux fixés sur trois bas mobiles indépendants ainsi qu'une unité mobile pour la caméra 3D afin de visualiser l'opération en temps réel.

Le système permet aussi d'enregistrer les données utiles favorisant l'apprentissage en continu du médecin. L'application Versius Connect, l’appareil Versius Trainer et le registre clinique CMR permettent ensuite aux chirurgiens d'accéder à de nombreuses informations pour perfectionner sa pratique..." Lire la suite