Covid-19: la Cnam déploie progressivement le "rétro-tracing" et prépare sa généralisation au 1er juillet

TIC SANTÉ, 21/06/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

Covid-19: la Cnam déploie progressivement le "rétro-tracing" et prépare sa généralisation au 1er juillet

"Déjà expérimenté dans les départements de la Côte-d'Or et de la Loire-Atlantique depuis le 25 mars, le "rétro-tracing" s'étend progressivement à l'ensemble du territoire français depuis mardi et "sera généralisé dans toute la France à compter du 1er juillet", a annoncé le directeur général de la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam), Thomas Fatôme, le 17 juin lors d'un point presse virtuel.

Outil complémentaire au contact tracing "classique", qui consiste à identifier des cas contacts en aval de la contamination, le rétro-tracing a pour objectif d'investiguer en amont et de revenir aux origines de la contamination.

"Il permet ainsi de repérer des situations ponctuelles ou inhabituelles, au cours desquelles une personne, devenue par la suite positive, aurait pu contaminer d'autres personnes", a expliqué l'assurance maladie dans un communiqué.

"La combinaison de ces deux méthodes de tracing doit permettre de mieux identifier les chaînes de contamination afin de les briser encore plus efficacement. Le rétro-tracing permet notamment de mieux documenter les situations à risque de 'super-contamination' en identifiant des événements ou des rassemblements au cours desquels plusieurs personnes ont été contaminées."

"Le rétro-tracing apporte une nouvelle pierre à l'édifice pour lutter contre l'épidémie. Il resserre un peu plus les mailles du filet mis en place pour retracer les chaînes de contamination et les stopper", a salué Thomas Fatôme.

Concrètement, après avoir listé les cas contacts du patient zéro (par exemple, les personnes avec qui il vit au quotidien ou ses collègues de bureau fréquentés sur site), l'enquêteur de l'assurance maladie l'interroge pour savoir s'il a des informations sur le lieu ou l'événement (avec au moins 10 personnes présentes, sans respect des gestes barrières) où il aurait pu contracter le Covid-19 et les personnes qui auraient également été exposées au risque de contamination..." Lire la suite