Arbitryum, la plateforme qui mesure la liberté dans les Ehpad

CARENEWS, 21/06/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

Arbitryum, la plateforme qui mesure la liberté dans les Ehpad

"Arbitryum, entreprise de l’ESS, propose un outil d’amélioration de la qualité de vie dans les Ehpad qui analyse les libertés des résidents dans leur vie quotidienne.

La notion de liberté a une importance toute particulière chez les personnes âgées. Lors de son doctorat, Sabrina Albayrak a démontré qu’il s’agissait du facteur le plus protecteur d’une qualité de vie positive dans cette population.

En 2018, cette fille d’aide-soignante passe de la théorie à la pratique et cofonde Arbitryum, une entreprise de l’économie sociale et solidaire. « Pour nous, c’était essentiel de faire partie de l’ESS », raconte Sabrina Albayrak. « L’objectif c’est de montrer qu’avec une entreprise sociale on peut avoir un modèle économique qui fonctionne et qui soit équitable ».

Concrètement, en quoi consiste Arbitryum ? Grâce à une plateforme, les établissements accueillant des personnes âgées peuvent réaliser un diagnostic complet sur le respect des droits et des libertés en interne. Les résidents, mais aussi le personnel et les proches des résidents remplissent un questionnaire en ligne sur leurs ressentis. Ces résultats sont alors analysés, grâce à l’outil et présentés à toutes les parties prenantes lors d’une séance plénière..." Lire la suite