[Tribune] Sécurité des objets connectés, un label européen plus que souhaitable

L'USINE NOUVELLE, 19/06/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

[Tribune] Sécurité des objets connectés, un label européen plus que souhaitable

"Un label européen en matière de sécurité de l'IoT devrait voir le jour d'ici à 2022 ou 2023. Une nécessité pour informer les consommateurs sur le niveau de sécurité des objets connectés qu'ils achètent, explique Sylvain Guilley, directeur technique de Secure-IC et éditeur de normes internationales à l’ISO.
Pour la grande majorité des consommateurs, le marquage CE sonne aujourd’hui comme une évidence quant à la conformité des produits industriels aux législations européennes. Une démarche similaire émerge également à l’échelle européenne en matière de sécurité des objets connectés.
La sécurité de l'IoT au cœur des préoccupations européennes
Depuis l’invention de la carte à puces ou encore le combat pour la protection des données personnelles dans les années 1970, l’Europe en général et la France en particulier sont des territoires où la sécurité informatique n’est pas qu’un vain concept. Les travaux européens en la matière tiennent d’ailleurs lieu de référence au niveau mondial, y compris en Asie et aux États-Unis.
Dans le contexte d’un déploiement ultra-rapide des objets connectés, notamment auprès du grand public, l’ETSI (i.e. European Telecommunications Institute, organisme européen responsable de la normalisation des technologies de l’information et de la communication) a publié, début 2019, le standard TS 103 645 établissant un premier référentiel pour la « cybersécurité dans l’Internet des objets », qui a conduit à la norme EN 303 645 en 2020. Treize dispositions sont énoncées pour garantir la sécurité des objets connectés, depuis les moniteurs bébé aux systèmes domotiques, en passant par les télévisions, les enceintes et autres trackers de santé..." Lire la suite