[Made in France] Azmed soulage les radiologues

L'USINE NOUVELLE, 07/06/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

[Made in France] Azmed soulage les radiologues

"Le nombre de radiologues chute à mesure que les besoins en analyse d’image explosent. C’est pour répondre à cette problématique que la start-up AZmed a développé un logiciel de détection et de localisation des fractures osseuses. Baptisé Rayvolve, il est actuellement utilisé dans plus 50 centres d’imagerie médicale en France.
« Nous voulions concevoir un outil pour aider les radiologues sans qu’ils ne le voient réellement », explique Alexandre Attia, son cofondateur et directeur technique. Ce data scientist de formation s’est associé à Elie Zerbib-Attal, médecin interne et Julien Vidal, spécialiste financier, pour créer AZmed en 2018 à Paris. Leur objectif : optimiser le flux de travail des radiologues grâce à l’intelligence artificielle.
Le fonctionnement de Rayvolve est le suivant : le radiologue fait passer un examen à son patient suspecté d’avoir une fracture osseuse, l’image médicale est analysée par le logiciel qui va indiquer la présence et l’endroit de la lésion. Rayvolve s’intègre directement aux outils utilisés par les radiologues. « Pour établir son diagnostic, le praticien peut se reposer sur l’information clinique, l’image médicale et la prédiction de l’IA », indique Alexandre Attia.Pour limiter le nombre de faux positifs, les images médicales utilisées pour l’entraînement du modèle sont annotées par plusieurs médecins. Il est par ailleurs continuellement alimenté par de nouvelles données anonymisées provenant des différents centres d’imagerie partenaires..." Lire la suite