Stéphanie Combes (Health Data Hub) : « La crise sanitaire rend le recours aux données de santé plus évident.

ALLIANCY, 10/06/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

Stéphanie Combes (Health Data Hub) : « La crise sanitaire rend le recours aux données de santé plus évident.

"Lancée il y a plus d’un an, la plateforme nationale de données de santé Health Data Hub a beaucoup fait parler d’elle, notamment sur son choix d’hébergement chez Microsoft. Alliancy s’est entretenu avec la directrice du projet, Stéphanie Combes, pour échanger sur ses missions et savoir comment elles ont évolué du fait de la crise sanitaire.
Alliancy. Où en est le « Health Data Hub » aujourd’hui ? Quels sont les nouveaux projets ?
Stéphanie Combes. En décembre prochain, nous allons fêter notre deuxième année d’existence. Tous nos services ne sont pas encore complètement opérationnels, mais nous accompagnons à ce jour plus de 40 projets, notamment relatifs à l’épidémie de la Covid -19 (15), dans tous les cas visant à faire avancer la recherche médicale. Ces mêmes projets doivent passer un certain nombre de jalons réglementaires : certains ont réussi à passer ces stades et une dizaine d’entre eux a été validée par la Cnil à ce jour et vingt autres devraient être autorisés d’ici la fin de l’année.
L’exemple le plus avancé est Hydro, qui vise à développer un algorithme de prédiction des crises d’insuffisance cardiaque afin de pouvoir les prévenir en alertant le professionnel de santé dès qu’un signe avant-coureur est détecté dans les données émises par le pacemaker. Croisant les données de pacemaker connectés avec des données d’hospitalisation de l’Assurance Maladie, le projet requiert une première phase assez technique pour rassembler les différentes données nécessaires. Cette phase étant désormais terminée, les data scientists sont désormais en mesure de développer leur modèle prédictif..." Lire la suite