Changement de paradigme du pharmacien - le payement à l'acte et la transformation de l'officine

LINKEDIN, 26/02/2019

Partagé par : 

Beesens TEAM

Changement de paradigme du pharmacien - le payement à l'acte et la transformation de l'officine

"Entre l'évolution du mode de rémunération, l'article 43 (que le LEEM ne tardera pas à contrer au travers d'un alignement des prix des médicaments sur les génériques), les enjeux de transformation pour le pharmacien sont nombreux sur 2019 et ce jusque dans le plan "Ma Santé 2022".

Le pharmacien en tant que premier, et plus fréquenté, professionnel de santé se retrouve naturellement dans une place d'entrée dans le parcours de soins (dépistages, conseils...) mais également au cœur du dispositif de coordination autour de l'usager de santé. On le voit notamment avec le fait, par exemple, qu'aujourd'hui, les pharmaciens soient les acteurs majeurs de l'ouverture des DMP des patients.

Demain les enjeux concurrentiels du pharmacien ne seront plus le prix ou encore les RFA (en grande partie aujourd'hui portée par les médicaments génériques qui représentent une grande partie de l'EBE et dont on sait aujourd'hui qui la pratique et dans quelle mesure), une ROSP coupée en deux par des résultats trop brillants ; la bataille va se décaler sur le temps. Le temps avec le patient, le temps à faire des entretiens, des bilans, de la dispensation à domicile, de la télémédecine, de la surveillance de l'observance, de la PDA, des suivis oncologiques, de la récupération des ordonnances dématérialisées..." Lire la suite