COVID-19 et santé mentale : comment retrouver le plaisir du câlin

RADIO-CANADA, 03/06/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

COVID-19 et santé mentale : comment retrouver le plaisir du câlin

"Alors que, à travers le Canada, les provinces commencent à desserrer l’étau des restrictions sanitaires, de nombreuses personnes doivent réapprendre le contact physique avec les autres.
Pour certains, cela fait plus d’un an qu’ils n’ont pas enlacé les personnes qu’ils aiment.
Terri Leniuk, de Regina, n’avait pas pu serrer dans ses bras sa mère, Evelyn, placée en foyer de soins de longue durée, depuis novembre. Finalement, à la fin du mois de mai, elle a pu embrasser celle qui l’a mise au monde.
C'est une connexion différente, affirme Terri Leniuk. Nous avons été loin l’une de l’autre pendant si longtemps, à une époque où tout ce que nous voulions, c'était d'être ensemble, avec tant d'incertitude et tant de choses qui se passaient.
À Saint-Louis, un peu au sud de Prince Albert, Annette Labelle a perdu son mari au début de la pandémie. Si, à l’époque, elle a pu organiser ses funérailles, elle n’a cependant pas pu recevoir des câlins et d'autres signes de soutien alors qu’elle vivait un moment difficile.
Beaucoup de gens m’ont envoyé de la tendresse par courriel. Quand j’en rencontrais, on se donnait un coup de coude, raconte Annette Labelle. Mais je crois énormément dans le langage corporel..." Lire la suite