Comment la clinique Pasteur de Toulouse mise sur l'IA pour détecter les troubles du rythme cardiaque

L'USINE DIGITALE, 31/05/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

Comment la clinique Pasteur de Toulouse mise sur l'IA pour détecter les troubles du rythme cardiaque

"La clinique Pasteur à Toulouse teste depuis quelques semaines la solution proposée par Cardiologs, qui est capable d'automatiser l'analyse d'un électrocardiogramme pour détecter un trouble du rythme cardiaque grâce à l'intelligence artificielle. Elle se dit conquise par ce logiciel qui lui a permis d'augmenter son activité tout en réduisant l'attente des patients.
La clinique Pasteur de Toulouse a été séduite par la solution proposée par la start-up française Cardiologs. Grâce à un système d'apprentissage automatique, ce logiciel propose une détection des principaux troubles du rythme cardiaque et établit rapidement un pré-diagnostic.
AUTOMATISER LA LECTURE DES ECG
La solution de cette jeune pousse prend en charge la fibrillation atriale ou auriculaire, un trouble du rythme cardiaque qui accélère le coeur et le fait battre de manière irrégulière. Pour diagnostiquer cette maladie, il est nécessaire de pratiquer un Holter ECG qui consiste à enregistrer un électrocardiogramme de 24 heures jusqu'à 72 heures sans discontinuité. Cet examen permet de mesurer l'activité électrique du coeur sur une période beaucoup plus longue qu'un simple électrocardiogramme..." Lire la suite