L’armée de l’air tente la réalité virtuelle pour endiguer le suicide et les agressions sexuelles

NEWS-24, 31/05/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

L’armée de l’air tente la réalité virtuelle pour endiguer le suicide et les agressions sexuelles

"Les trois aviateurs se sont assis tranquillement en ajustant leurs casques, murmurant à leur collègue, qui était en difficulté. «Tout le monde traverse parfois des moments difficiles», ont chacun dit, à quelques instants d’intervalle, au même homme découragé et légèrement ivre, dont la femme l’a récemment quitté et qui semblait plongé dans des pensées suicidaires.

L’aviateur à l’autre bout des casques était virtuel, mais la conversation était globale, un voyage de 30 minutes, parfois pénible, entre trois aviateurs réels et un acteur virtuel, qu’ils essayaient chacun de persuader d’obtenir de l’aide.

Les trois ont essayé un nouveau programme de réalité virtuelle ce mois-ci que l’armée de l’air utilise pour cibler deux problèmes qui continuent de vexer les chefs militaires: le suicide et les agressions sexuelles dans les rangs. Des années de formation à la prévention – souvent sous la forme de présentations PowerPoint induisant la somnolence – n’ont pas fait grand-chose pour endiguer les taux de l’un ou l’autre problème.

La question de savoir si le modèle de réalité virtuelle peut en fin de compte faire mieux reste une question ouverte. Mais les responsables militaires sont encouragés par les premières réponses autodéclarées à la formation.

Plus de 1 000 membres de la Force aérienne ont participé à la formation à ce jour; 97% de ceux qui l’ont essayé le recommanderaient, et les stagiaires ont signalé une augmentation de la probabilité d’intervenir auprès d’une personne en crise, ont déclaré des responsables de l’armée de l’air. Et parmi les personnes âgées de 18 à 25 ans – une génération plus habituée aux expériences virtuelles interactives qui constituent l’essentiel des nouvelles recrues – l’impact a été multiplié par sept. Les responsables ont l’intention de former au moins 10 000 aviateurs avec le programme cette année..." Lire la suite