Les chercheurs de Google et Harvard cartographient le cortex cérébral en 3D

L'USINE DIGITALE, 03/06/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

Les chercheurs de Google et Harvard cartographient le cortex cérébral en 3D

"Des chercheurs de Google AI et de l'Université d'Harvard ont cartographié le cortex cérébral humain pour pouvoir l'étudier en profondeur. Ils ont publié un data set d'1,4 pétaoctets qui comprend des données d'imagerie qui couvrent environ un millimètre cubes de tissu cérébral.
L'étude des réseaux de neurones du cerveau est particulièrement difficile car il n'existe à l'heure actuelle aucune cartographie du cerveau humain. Or, comprendre comment ces cellules nerveuses interagissent entre elles pourrait permettre de répondre à certaines interrogations sur les pathologies neurodégénératives ou l'addiction par exemple.

C'est pour cette raison que les chercheurs de Google AI, la division de Google dédiée à l'intelligence artificielle, et le Lichtman Lab de l'Université d'Harvard, spécialisé dans la cartographie des connexions neuronales, ont décidé de cartographier le cortex frontal.

Egalement appelée la substance grise, cette partie est l'une des structures les plus complexes du cerveau et joue un rôle crucial dans la plupart des fonctions cognitives, telles que la pensée, la mémoire, la planification, la perception, le langage et l'attention. Elle est composée d'une centaine de type de neurones organisés en six couches..." Lire la suite