Pourquoi les médecins qui exercent en maisons de santé gagnent plus que leurs confrères

EGORA, 11/05/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

Pourquoi les médecins qui exercent en maisons de santé gagnent plus que leurs confrères

"L'exercice en maisons de santé pluriprofessionnelle (MSP) ne permet pas seulement de faciliter la coordination et de partager les charges, mais de gagner plus sans nécessairement travailler plus. C'est que démontre une étude conjointe de la Drees et de l'Irdes qui vient d'être publiée.

Fin 2018, on comptait à peine 20 maisons de santé pluriprofessionnelles en France. Début 2021, 1617 structures étaient recensées par la Cnam. Plébiscitées par les élus locaux, les MSP ont séduit quelques 14 200 professionnels de santé, qui y voient l'opportunité d'améliorer leurs conditions d'exercice en se répartissant la charge de travail et en partageant les dépenses de fonctionnement. Les promesses sont-elles tenues? C'est la question à laquelle tentent de répondre la Drees* et l'Irdes** dans une étude conjointe publiée ce mardi 11 mai.

Alors que de précédentes études ont montré que les MSP "semblent avoir un effet favorable sur le nombre de médecins généralistes installés" et que "la qualité des soins et services rendus serait également plus élevée", "la question est de savoir si, du point de vue des professionnels de santé, et particulièrement des médecins généralistes, l’évolution de leurs revenus nets de charges est susceptible de refléter ou non une fragilité des MSP", exposent les auteurs, estimant que "cette fragilité pourrait, à moyen terme, constituer une barrière au développement ou à la pérennité des MSP et ce, malgré les financements perçus via l’ACI..." Lire la suite