Professionnels de santé : la formation, préalable indispensable à une bonne appropriation de la télémédecine

DSIH, 11/05/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

Professionnels de santé : la formation, préalable indispensable à une bonne appropriation de la télémédecine

"La télémédecine représente un puissant outil de l’arsenal thérapeutique moderne, complémentaire à l’exercice en présentiel. La diversité des solutions implique toutefois de s’y former, afin de bien cerner leur périmètre d’utilisation et tirer profit de leur potentiel.

La SFSD incite les parties prenantes à déployer une offre de formations susceptibles de répondre aux besoins des acteurs du soin. Elle tient à disposition son expertise et ses outils, pour orienter, préciser et accompagner les dispositifs actuels et à venir.

Outil complémentaire, pour situations spécifiques

La télémédecine n’a pas vocation à remplacer la relation de proximité entre le professionnel de santé et son patient, mais à l’enrichir et la compléter au bénéfice commun. Outil de l’arsenal thérapeutique parmi d’autres, elle permet de faciliter la prise en charge et le suivi de certains patients qui ne peuvent pas, ou difficilement, avoir accès au praticien. Son périmètre doit par conséquent être déterminé avec pragmatisme, par comparaison de pertinence, de sécurité et d’efficience avec l’acte réalisé en présentiel et surtout de toujours garder en tête le service médical rendu..." Lire la suite