Gizeux : une cabine de téléconsultation pour pallier le départ du médecin il y a cinq ans

FRANCEBLEU, 12/05/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

Gizeux : une cabine de téléconsultation pour pallier le départ du médecin il y a cinq ans

"Orpheline de son médecin, parti il y cinq ans pour une maison de santé à 12 kilomètres de là, la commune de Gizeux, au nord-ouest de l'Indre-et-Loire, s'est dotée d'une borne de téléconsultation pour permettre aux 400 habitants et aux personnes de passage d'avoir un meilleur accès au soin. Cette borne, développée par la société Medadom, est installée dans l'arrière-boutique de pharmacie du village, depuis la fin du mois de février.

"Vous avez un stéthoscope, un tensiomètre, un thermomètre, un autoscope, énumère Corinne Berthelot, la pharmacienne. C'est vraiment fait pour de la pathologie aiguë ponctuelle. Par exemple, une douleur dentaire, quand on sait à quel point les dentistes sont débordés et injoignables, j'ai eu aussi une dame qui s'était fait mordre par son chat, un orgelet... Encore une fois, ça concerne les petits bobos du quotidien. Quelqu'un qui vient en me disant qu'il a une douleur à la poitrine, je l'oriente directement vers le 15."
On s'est heurté au fait que plus personne ne veut venir s'installer en campagne
Pour bénéficier d'une téléconsultation, il faut se créer un compte sur l'écran tactile. Et en à peine cinq minutes, le patient est ausculté à distance par un médecin, mis en relation par Medadom. "Le personnel de la pharmacie est formé à la borne, explique Corinne Berthelot. Parce que tout le monde ne sait pas comment fonctionne le matériel médical. Mais après, on ferme le rideau et le patient fait sa consultation tranquille, secret médical oblige."..." Lire la suite