Comprendre l’IA est devenu un acte civique essentiel de notre condition moderne

INSTITUTSAPIENS, 11/05/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

Comprendre l’IA est devenu un acte civique essentiel de notre condition moderne

"Depuis le début des années 2010, le déploiement des algorithmes d’apprentissage automatique, dont l’apprentissage profond, a réenchanté l’emploi de l’informatique dans notre société.

Ce qui est convenu d’appeler de manière commode et vague «intelligence artificielle» («IA[1]»), automatise, avec plus ou moins de contrôle humain, un nombre croissant de tâches ou de segments de tâches pouvant relever d’un très haut niveau d’expertise. En s’accordant à l’air du temps, ce qui ne semble pas possible aujourd’hui le sera nécessairement demain et la liste des applications s’allonge, notamment dans des secteurs aussi stratégiques que l’industrie, la sécurité publique ou les armées. Dans le même temps, cette «IA» a été saisie comme une nouvelle opportunité par le marché, au point de devenir l’un des principaux instruments de croissance économique des années à venir. Son développement s’impose donc dans les politiques publiques du monde entier comme une évidence.

Pourtant, comme pour d’autres sujets hautement techniques (pensons au changement climatique ou les OGM), la tenue de débats publics objectifs, fondés scientifiquement et accessibles tant au grand public qu’aux médias généralistes, est rare. Il y a bien eu des consultations multipartites, en France, en Europe et dans le monde, cherchant à définir les attentes de la société face à une «IA» mais le sentiment général qui demeure encore est une certaine forme de méfiance dans l’opinion, à laquelle répondent des arguments d’autorité ainsi que diverses mesures pour créer de la confiance, comme des principes éthiques ou un encadrement juridique. À part des exercices comme les Déclarations de Montréal ou de Toronto, ces démarches échouent toutefois trop souvent à saisir exactement les réelles capacités de l’objet dont elles traitent, sans parler de leur peine à le définir..." Lire la suite