À Toulouse, des robots conversationnels pour percer les mystères du "Covid long"

LA DEPECHE, 27/04/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

À Toulouse, des robots conversationnels pour percer les mystères du "Covid long"

"Pour mieux comprendre le "Covid long" des médecins se sont associés à une entreprise toulousaine spécialisée dans les robots conversationnels. À domicile, les patients touchés par des formes longues du Covid-19 répondent à des questionnaires qui servent ensuite à mieux renseigner sur leur maladie.
Depuis l’apparition du Covid-19, on en apprend un peu plus chaque jour sur la maladie. Ainsi la notion de « Covid long » a émergé l’été dernier. Elle concerne 10 % des patients qui, six mois après le début de l’infection, gardent des signes cliniques plus ou moins marqués. Face à ce constat, plusieurs médecins toulousains se sont regroupés au sein de l’association TousPartenairesCovid ; ils s’appuient sur les algorithmes conçus par l’entreprise toulousaine BotDesign, spécialiste des robots conversationnels adaptés au suivi des patients à domicile.
Cette fois-ci trois questionnaires spécifiques ont été élaborés puis validés par les médecins pour évaluer la nature et l’intensité des effets cliniques persistant, leur impact psychologique et social. « Notre objectif est d’informer les médecins en particulier les généralistes sur le cortège de symptômes variés liés au COVID et d’élaborer des filières de prises en charge dédiées si nécessaire », décrit le docteur Louis Delamarre anesthésiste réanimateur au CHU de Toulouse..." Lire la suite