VirtySens créé la réalité multi-sensorielle

GAZETTENPDC, 23/04/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

VirtySens créé la réalité multi-sensorielle

"Ce sont bien plus que des lunettes connectées pour découvrir une autre réalité. La start-up VirtySens stimule les sens : à la vue à 360 degrés, elle ajoute l’odeur, la chaleur, les bruits, la pluie parfois aussi. Le monde médical et paramédical a saisi les bienfaits de cette innovation née à Somain, dans le Douaisis.
Sans Lilou, il n'y aurait rien. Pas de casques VR légers pour la vue et le son en haute définition. Pas de boitiers pour diffuser les huiles essentielles, les courants d’air chauds et froids, la pluie, le bien-être. Pas de fauteuils ni de lits médicaux à glisser en-dessous. «Ma fille est atteinte d’un autisme sévère, explique Xavier Melin, co-fondateur de VirtySens. A six ans, aucune structure ne pouvait plus l’accueillir.» Xavier Melin est alors directeur commercial, à Reims, chez un distributeur pétrogazier. «J’ai décidé de créer un appareil capable de faire découvrir à Lilou autre chose que les murs de notre maison.» C'était en 2013.
l n’a aucune connaissance technique. Il se rapproche donc de l'ESIEE, l’école d’ingénieurs d’Amiens. Ses professeurs l’encouragent. Il parvient, la troisième année, à avoir un prototype opérationnel. Avec lui, il arrive à EuraTechnologies et rencontre ses deux futurs associés. Ludovic Wiart et Guillaume Lucas. Ils mettent sur pied un premier appareil, en bois. Les machines de VirtySens se sont perfectionnées depuis (et ont abandonné le bois). Leur commercialisation a commencé en juin 2020 depuis Somain, où la start-up a ses locaux. Le siège est quelques kilomètres plus loin, à Pecquencourt..." Lire la suite